Contexte
Le bâtiment historique "A Kréiesch" date de 1822 et sera transformé et rénové pour le compte de la commune de Mondorf-les-Bains. La déconstruction a commencé en octobre 2023.
La grange accueillera à l'avenir un restaurant au rez-de-chaussée et deux logements sociaux à l'étage. L'extérieur du terrain sera réaménagé en conséquence avec des places de parking et des espaces verts. L'ancienne construction représente une structure qui mérite d'être conservée. Ainsi, les façades principales ainsi que les contours du bâtiment seront sauvés. Dans la mesure du possible, les matériaux utilisés dans la grange seront soigneusement retirés, stockés temporairement et remis en place, comme par exemple les dalles de sol ou les poutres de plafond. La commune souhaite délibérément protéger le caractère typique de la structure historique afin de ne pas modifier le profil urbanistique du centre du village. L'INPA (Institut national pour le patrimoine architectural) a été impliqué dans la planification afin de profiter de son expérience dans le traitement des bâtiments historiques.
Une installation photovoltaïque sera placée sur le toit et une chaudière à gaz sera aménagée. La commune assume sa responsabilité sociale dans le cadre de ce projet en créant deux beaux logements abordables sous le toit.
La commune a acquis le terrain et la grange fin 2014.
Infos complémentaires
Maître d'ouvrage: Commune de Mondorf-les-Bains
Architecture : BELVEDERE Architecture
Génie civil : HLG Ingénieurs-Conseils
Génie technique : Goblet Lavandier & Associés Ingénieurs-Conseils
Les médias en parlent
> Luxemburger Wort, article du 11.12.2023 (en allemand)