Contexte
En 2016, GSK Stockmann, l'un des leaders européens des cabinets d'avocats d'affaires indépendants, s'est installé dans le bâtiment Axento et a connu depuis une croissance organique constante. Pour l'aménagement intérieur, BELVEDERE Architecture a été chargé de créer un design workspace sur mesure. Il est avant tout un reflet de l'estime que l'entreprise porte à ses employés, étant donné qu'elle est certifiée Great place to work®. Le programme développé par BELVEDERE selon les souhaits du maître d'ouvrage parle un langage architectural clair et esthétique. Des solutions de conception intelligentes combinent une exploitation optimale de la surface avec une accueillante sensation d’espace.
Le nouveau design intérieur procure une grande variété de places de travail et de détente qui non seulement embellissent le quotidien de ceux qui les fréquentent, mais reprennent également le plan caractéristique de l’immeuble: une surface carrée dans le bâtiment central et deux ailes élancées disposées à angle droit. Les longs couloirs qui en résultent ont été revalorisés au moyen de niches éclairées et végétalisées ainsi que d'un motif créatif au sol pour en faire un lieu à découvrir de manière positive. Les bureaux individuels et doubles qui en sont situés de part et d'autre bénéficient d'éléments vitrés élancés à hauteur de plafond donnant sur le couloir lumineux et reçoivent ainsi de la lumière de l'extérieur et de l'intérieur.
La cuisine a été réalisée comme un concept de boîte dans la boîte: elle se trouve dans un bloc dont le plafond est constitué de lamelles de bois ouvertes. Il modèle la salle de pause et lui confère une atmosphère de bien-être, notamment grâce à un comptoir rattaché avec des chaises hautes. Aux étages, d’autres kitchenettes avec des possibilités de s'asseoir et de se tenir debout invitent à s'attarder. La zone d'attente pour les clients en face de la réception principale et le lounge pour les employés à côté de la grande cuisine dégagent une ambiance tout aussi agréable : séparés visuellement par des lamelles de bois décalées, ils structurent la surface tout en préservant la transparence de la pièce. Les murs des salles de conférence, partiellement vitrés côté couloir, offrent une vue sur les expositions d'art temporaires d'artistes locaux.
Droits d'auteur photos: BELVEDERE Architecture (avec le consentement de GSK Stockmann)
Les médias en parlent
> Article sur paperjam.lu
Lire en ligne >
Télécharger (pdf) >
> Paperjam, Architecture + Real Estate, Nov. 2021
Télécharger (pdf) >
> Wunnen #87, Avril 2024