Contexte
Avec sa forme de bâtiment et sa façade métallique couleur cuivre chatoyante, Beaubourg se démarque clairement du langage architectural plutôt sobre de son environnement. Le nouvel immeuble de bureaux a été mis en service par son utilisateur actuel en mai 2019. La réception du projet dans les délais impartis a été assurée avec succès grâce à des mesures de contrôle choisies consciemment.
Dans un premier temps, nous avons accompagné le nouveau développeur dans l’analyse et l’optimisation du projet existant. La plus-value majeure que nous avons apportée à notre client sur ce projet, tant sur le point architectural que fonctionnel et financier, a été la fermeture de l’atrium extérieur existant. Cette optimisation du projet a permis l’ajout d’une surface exploitable supplémentaire de 500 m². Elle a également permis une amélioration de la desserte et de l‘accessibilité des différents plateaux de bureaux tout en réduisant les espaces de circulation. L‘espace d’accueil vitré a également permis de requalifier l’entrée du bâtiment, augmentant ainsi la cohérence du projet et la qualité architecturale du bâtiment.
Dans un deuxième temps, en étroite collaboration avec la maîtrise d’œuvre et le maître d’ouvrage, notre département Project Management a assuré le suivi du projet en veillant à ce que le budget, les délais et la qualité de l’ouvrage soient respectés.
Afin d'optimiser davantage la coopération de l'équipe de projet dans la réalisation de Beaubourg et de limiter le temps de construction ainsi que les coûts, BELVEDERE a proposé le modèle de coopération BAUTEAM. Ici, la conception et la construction sont considérées comme un processus de partenariat avec l'objectif commun d'une architecture économique et de qualité. Cela permet de construire plus rapidement et à moindre coût. L'objectif ici est la coopération précoce de tous les participants au projet et l'inclusion de la compétence de l'industrie de la construction dès la phase de planification. Pour garantir que toutes les parties impliquées dans un projet soient sur un pied d'égalité, le processus social et interactif est crucial, au-delà du processus technique. Il en résulte un potentiel d'optimisation des corps de métier croisé, qui permet non seulement de réduire les coûts, mais aussi d'obtenir un degré élevé de sécurité en matière de coûts et de planification à un stade initial. Un processus de construction non perturbé signifie une meilleure rentabilité pour toutes les parties concernées.
Info complémentaires
Architecte conception: Marc Gubbini Architectes I Thierry Linster et Ivan Stupar
Architecte exécution: Architecture et Environnement
Entreprise générale: SOLUDEC
Stabilité: B.E.S.T. Ingénieurs-Conseils Sàrl
Technique du bâtiment: Jean Schmit Engineering Sàrl
Conseiller technique: BV Real Estate S.A.
Bureau de contrôle: Luxcontrol S.A.
Commodo/Incommodo: Energie et Environnement S.A.
Certification Breeam: SECOLUX
Conseil acoustique: Betavi Ingénieurs-Conseils
Droits d'auteur vue aérienne: SOLUDEC
Droits d'auteur photos/rendu: BELVEDERE Architecture
Les médias en parlent
> Article dans la «Revue Technique Luxembourgeoise» (uniquement disponible en allemand)
Télécharger (pdf) >