Contexte
Le « Luxembourg Automotive Campus » à Bissen est un site d’innovation spécialisé dans la mobilité de personnes et de marchandises. Il héberge les activités de recherche et d’innovation de certaines entreprises nationales et internationales du secteur automobile. Dans le futur, le Campus se développera dans un esprit d’« innovation ouverte » et se voudra un « living lab » pour les entreprises sur site et leurs partenaires en prenant le rôle de vitrine évolutive des avancées du secteur et dans des secteurs cruciales au développement du Grand-Duché tels que l’économie circulaire, la « smart economy », les « prosumers » et les modèles sociaux.
Le concours avait pour objet la conception ainsi que la réalisation d’un bâtiment administratif (dit « Incubateur ») d’environ 3.460 m2 de surface utile nette sur le dit Campus. L’Incubateur sera composé de bureaux de différentes tailles (notamment pour des Start-ups), de salles de conférences, d’ateliers, d’une salle fitness, de douches, de vestiaires, d’une cuisine, d’une cafétéria, d’une terrasse, d’une salle de fête, etc..
Le projet devra être précurseur et modèle pour d’autres bâtiments administratifs à construire et devra refléter les tendances actuelles et futures quant à la modularité, aux technologies et à la sauvegarde de nos ressources naturelles. Ce projet favorisera le développement de l’économie circulaire et de l’innovation au Grand-Duché de Luxembourg, ceci en ligne avec la transposition concrète de la stratégie Rifkin de troisième révolution industrielle.
BELVEDERE Architecture a fait équipe avec de cabinets partenaires renommés et a soumis un projet innovant répondant aux exigences.
Droits d'auteur rendus: BELVEDERE Architecture